[À LIVRES OUVERTS] #23

📚📚 À LIVRES OUVERTS 📖



[Quel est le livre que vous lisez actuellement ?] Après avoir refermé "Il pleuvait des oiseaux" de Jocelyne Saucier (je recommande si si !), j’ai attaqué des "Mots croisés" de Michel Laclos chez Zulma (ah bon? ce n’est pas un livre qui se lit ?)

[Celui qui vous fait de l’œil ?] "Habiter en oiseau" de Vinciane Despret, lu il y a quelques mois. Besoin d’y revenir pour assimiler un peu plus les richesses qu’il contient.

[Celui qui vous manque ?] "Marie des Brumes" de Odysséas Elýtis (dans une édition qui serait bilingue grec-français)

[Celui que vous n’avez jamais rendu ?] Tout comme l’évoque Fabien dans son [À livres ouverts] je confesse que, mes étagères ont aussi un livre non rendu sur la conscience : "Ordalies des Voix" Aïcha Lemsine - 99 Francs - 1983 - emprunté il y a looooooonnnnngtemps à la bibliothèque du Tonkin - Villeurbanne (à une petite encablure de celle de la Part-Dieu)

[Celui qu’on ne vous a jamais rendu ?] J’ai oublié. Si quelqu’un ou quelqu’une se sent détentrice d’un de mes livres qu’il se manifeste, juste pour savoir…

[Celui que vous aimez offrir ?] Pas un livre en particulier, cela dépend du moment, de la circonstance, de la personne cela peut être un que j’ai aimé ou un livre de hasard dont le titre serait déjà un début de conversation, une confidence…

[Celui que vous ne vous lassez pas de relire ?] En ce moment j’ai le nez tous les jours plongé dans mes ouvrages botaniques ("Quelle est donc cette fleur ?" chez Nathan, "Fleurs sauvages", Larousse en poche, "Secrets et vertus des plantes médicinales", du Rider digest) pour faire l’inventaire des herbes du jardin. Je tombe souvent sur l’achillée millefeuilles (ah bon ? l’achillée millefeuille n’est pas un livre ?)

[Celui que vous aimeriez raconter ?] "Océan mer" d’Alessandro Barrico

[Celui qui vous résiste ?] "L’Oeuvre au noir" de Yourcenar

[Celui de trop ?] Joker

[Celui qui vous intrigue ?] Le Coran, la Bible

[Et le premier que vous envisagez de vous offrir à l’issue de ce confinement ?] Un besoin urgent : Revue "EMPAN Numéro 116 - Migrant : accueillir malgré tout". Un rêve : un livre qui m’embarquerait beaucoup beaucoup beaucoup wahou !!! …qui a une idée ?


Edith, 62 ans


______________________C'est quoi ??

C'est un espace dans lequel VOUS parlez de ce qui fait le lien entre vous et nous : les livres, vos livres. Ceux qui, une fois passée la porte d'une librairie, ne sont plus ceux que l'on vous a conseillés mais ceux que vous avez choisis, et qui prennent le chemin de vos bibliothèques.

Une proposition qui s'adresse à vous toutes et tous qui nous lisez, et peut-être aussi à celles et ceux qui sont à vos côtés, et allez tiens aux enfants même !
Pour y participer, le lien est ici.