Vendredi 19 avril, à 19h

Rencontre avec Joseph Ponthus


Nous étions heureux de recevoir Joseph Ponthus, auteur de "A la ligne" aux éditions de la Table Ronde.





Parce que nous avons adoré ce premier roman flamboyant, écrit sous la forme d'un récit poétique des mois de travail que Joseph Ponthus a connus comme ouvrier intérimaire dans des usines de poissons et abattoirs en Bretagne.

Sous-titré Feuillets d'usine, "A la ligne" est un texte d'une grande force. Empreint d'une volonté puissante de créer à partir du matériau qu'il avait entre les mains (un travail alimentaire comme on dit, astreignant, indispensable à sa survie mais à mille lieux de sa formation initiale et de toute vocation) ce texte est à classer du côté de ceux qui donnent envie d'avancer, d'écrire, de lire, d'en parler !

Un ouvrage incontournable selon nous.

 
"Ils ne sont pas si fréquents, les livres qui vous prennent aux tripes et vous laissent sonnés, entre ébahissement et effarement. A la ligne, de Joseph Ponthus n'est pas seulement un formidable premier roman, c'est aussi un livre coup de poing, un ouvrage, on ose le dire, essentiel."
L'Express, le 09/03/2019

"Joseph Ponthus a écrit À la ligne entre les primaires de la droite en 2016 et l’élection d’Emmanuel Macron en 2017. Mais le livre dépasse ce cadre temporel. Il s’inscrit dans la grande tradition de la littérature prolétarienne, à laquelle il apporte des inflexions inédites."
Cécile Dutheil, Médiapart, le

Poétique et subjuguant."