Les petits éditeurs passent l'été à la Carline

Dans la grande variété des éditeurs, tant que l'on ne connaît pas.. A la Carline, nous vous proposons d'en découvrir quelques uns, au gré de vos envies!



Le Sonneur
Fondées en 2005, les Éditions du Sonneur sont nées de l’envie de partager leur goût du livre et de la littérature, avec trois objectifs :
- publier des textes inédits et des textes oubliés ou méconnus dignes de vivre ou de revivre, d’être découverts ou retrouvés.
- éditer peu de titres, mais les accompagner assez longtemps pour qu’ils trouvent leurs lecteurs. Des ouvrages auxquels on revient et avec lesquels on vit. Bref, le contraire de la surproduction et de la grande consommation littéraire.
- ajouter au plaisir de découvrir des textes celui de lire des livres fabriqués avec soin.





Sillage
Les Éditions Sillage sont une maison d'édition créée à Paris en 2002. Elle publie essentiellement des textes littéraires classiques rares ou épuisés, qu'il s'agisse de littérature étrangère (Joseph Conrad, Herman Melville, Yasunari Kawabata, Anton Tchekhov) ou de littérature française (Victor Segalen, Valery Larbaud, Charles Baudelaire).




Héros limite
  
Les éditions Héros-Limite ont été créées en 1994, par Alain Berset, à Genève au milieu de plusieurs tonnes de caractères en plomb, d’une presse à épreuves et d’un massicot. Associer un atelier d’imprimerie typographique à une maison d’édition était lié à une perception de la littérature. Un point de départ. Nous pensons toujours que l’écriture ne peut être qu’artisanale et que les conditions dans lesquelles un livre se conçoit ne sont pas indifférentes ou anodines. Tout d’abord les éditions Héros-Limite se sont consacrées aux livres d’artistes, à la poésie visuelle et concrète, à la poésie lorsqu’elle quitte la page imprimée. Aujourd’hui, nous nous attachons à publier de la prose poétique, des récits, plus généralement des écrits et des documents sonores qui trouvent leur sens dans la recherche d’une forme et donnent ainsi vie à l’expression d’une pratique artistique. 



Métailié

Les éditions Métailié sont une maison d'édition indépendante parisienne, fondée en automne 1979. Spécialisée d'abord dans la littérature lusophone et hispanophone, elle se diversifie tout en restant une figure forte dans le domaine de la littérature étrangère. Le roman du chilien Luis Sepulveda Le Vieux qui lisait des romans d'amour est publié et rencontre le succès. Le catalogue s'étoffe aussi avec l'écrivain mexicain Paco Ignacio Taibo II et avec des auteurs européens tels que Alasdair Gray, Arnaldur Indriðason, Stéphane Dovert, et les Italiens Andrea Camilleri et Giulio Angioni.



Editions le Soupirail 

Le Soupirail est une maison d’édition indépendante. Elle publie de la littérature française et étrangère. Cette maison d’édition de littérature française et étrangère se voit comme une ouverture sur le monde : Le Soupirail ouvre ainsi  la voie à un nouveau regard et accorde un souci particulier au travail avec l’auteur.
« Le Soupirail ; œil-esprit dérobé et offert, rencontre entre souffle, lumière et regard. Il est mouvance, vision, entre intérieur et extérieur. Il met en valeur l’écart qu'offre l’écriture littéraire contemporaine face au monde. Cette respiration... »





Nous espérons avoir aiguisé votre curiosité ! 


 






A très bientôt à la Carline

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire