Rencontre avec Emmanuel Jeantet le mercredi 19 mars à 18h30

La Carline 
reçoit

Emmanuel Jeantet 
des éditions C'est-à-dire

Pour une discussion autour des témoignages de la Grande Guerre

Redécouvrez ses ouvrages phares 
aux Caves à Lulu
Le Mercredi 19 Mars
à 18h30


Les ouvrages :
La Légende noire du 15è corps : La légende de la lâcheté des soldats du midi en 1914 prise à bras-le-corps par un ouvrage critique, militant et érudit.
Un officier du 15è corps : Lorsque la guerre éclate, le lieutenant Marcel Rostin dirige une section de la 5e compagnie du 112e RI. Dans cet enfer, Marcel Rostin loue sans cesse les qualités de « ses » poilus du Midi, injustement jugés responsables de la retraite du 15e corps à Dieuze (20 août 1914). Chevalier de la Légion d’honneur, décoré de la croix de guerre, le capitaine Rostin sera évacué en juillet 1916.
Une enfance provençale au temps de la première guerre mondiale : L’historien Henri Michel (1907-1986) est d’abord connu comme un grand historien de la 2e guerre mondiale. Mais à la fin de sa vie, Henri Michel rédigea aussi ses souvenirs d’enfance. C’est ce manuscrit, conservé par ses enfants et confié aux Archives départementales du Var, qui est ici édité.Il montre avec force que la propagande a été entretenue par l’école républicaine et comment l’enfant a été un acteur de celle-ci.
Souvenirs de Verdun : Le récit inédit des dix-neuf mois de guerre d’un jeune officier grièvement blessé dans l’offensive allemande sur Verdun en février 1916.



"Et le temps, à nous, est compté" : Dans ses lettres, réunies et présentées par Francis Barbe, le jeune ardéchois Albert Marquand confie à sa famille ses difficultés quotidiennes. Il nous aide à comprendre comment des millions de soldats ont pu résister durant quatre ans à l’enfer de la guerre.



L'éditeur :

Est-il encore utile de présenter les éditions C'est-à-dire et leur remarquable travail d'investigation ?...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire