rencontre avec Alice Zeniter le mardi 3 décembre à 18h30

La Carline
reçoit

Alice Zeniter
autour de l'ouvrage
Sombre Dimanche 
(prix du livre Inter 2013)

mardi 3 décembre
à 18h30

 
le roman 
 La vie d’une famille hongroise à Budapest, de 1978 à nos jours. Les Mandy habitent de génération en génération la même maison en bois au bord des rails, et tous travaillent à la gare centrale. Le jeune Imre grandit dans un monde opaque de non-dits et de secrets familiaux. A la chute du Mur, au lieu de poursuivre ses études, il se fait embaucher dans un sex shop puis rencontre une jeune Allemande qui incarne pour lui le mythe de l’Ouest libre et heureux.
Mais pour les Mandy, quel que soit le régime, la vie consiste davantage à regarder les trains qui passent qu’à en devenir les voyageurs… Un roman familial tout en dégradés de lumière, de nostalgie, de drame historique, de décalage et d’inéluctable. Du communisme au consumérisme, pas de changement pour les Mandy. Imre, type même du looser sympathique, rêveur, sensible, tendre et romantique, incarne bien une société qui n’attend rien de l’avenir mais dont l’histoire tragi-comique exprime l’impuissance à prendre sa destinée en mains.

l'auteure
Alice Zeniter a 26 ans. Normalienne, en thèse d'études théâtrales à la Sorbonne nouvelle, a vécu plusieurs années en Hongrie où elle a entre autres enseigné le français. Elle écrit aussi pour le théâtre (lauréate de l'aide à la création du Centre National de Théâtre en 2010), a collaboré à plusieurs mises en scène de la compagnie Pandora et travaille comme dramaturge et auteur pour la compagnie Kobal't. Deux moins un égal zéro, son premier livre publié à 16 ans lui a valu le Prix littéraire de la ville de Caen. Jusque dans nos bras en 2010, a été récompensé par le Prix littéraire de la Porte dorée et le Prix de la Fondation Laurence Trân.
En savoir plus sur http://www.salondulivreparis.com/A-la-une/Personnalites/Fiche.htm?Zoom=6401eab1761747f3f44e60d53576c9c0#mKIs1Rv06QsH16SE.99
Alice Zeniter est une jeune auteure qui, à 26 ans, a déjà un long parcours derrière elle. Lauréate de plusieurs prix, elle a reçu le prix du livre Inter en 2013 pour Sombre Dimanche. Elle est actuellement en résidence aux Correspondances de Manosque.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire