Rencontre avec Pierre Lieutaghi jeudi 15 novembre à 18h 30



La Carline reçoit 

Pierre Lieutaghi 

pour la sortie de son livre, 
paru début novembre aux éditions Thierry Magnier :

Simples Mercis, des ex-voto végétaux


Le jeudi 15 novembre à 18h30

De la capucine à l'olivier en passant par l'aspérule ou la sarriette, cet album pour adulte est un hymne à toutes les plantes qui soignent, qu'elles poussent au bord des routes ou dans les bois, qu'elles se mangent ou se badigeonnent sur une plaie, qu'elles aident les cheveux à repousser ou qu'elles guérissent la toux... Racontées dans des textes truculents et poétiques sous forme d'ex-voto signés Pierre Lieutaghi, écrivain et ethnobotaniste de renom, ces plantes se dévoilent dans les gravures de Christine Morel.


Pierre Lieutaghi, écrivain, ethnobotaniste, vit en haute Provence depuis 1965. Attaché au Muséum national d'histoire naturelle (Paris) et à l'Institut d'ethnologie méditerranéenne et comparative (Aix-en-Provence), lauréat de l'Académie des Sciences, il a publié une quinzaine de livres et de nombreux articles où sont abordés les aspects majeurs des relations plantes/sociétés dans nos pays. Concepteur des jardins ethnobotaniques de Salagon, à Mane (04), il co-dirige dans le même lieu un séminaire d'ethnobotanique du domaine européen. Dans les marges de la recherche, il conduit aussi un travail d'écriture




Christine MOREL

Christine Morel est née en 1957 dans un petit village bas normand. Elle commence des études de biologie à l'université, et par conséquent entre aux Beaux-Arts. Tout en poursuivant son activité artistique (photo et peinture), elle travaille pour les décors de théâtre. En 1990, elle redécouvre la gravure qu'elle avait peu utilisée auparavant et elle l'adopte comme moyen d'expression privilégié . En 2001, elle entreprend une formation de yoga qui lui fait découvrir une autre approche du monde. Ces expériences successives ont doucement mais résolument orienté son travail autour du thème de la nature et de ses rapports avec l'homme et l'animal.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire