Rencontre avec Philippe Baqué jeudi 11 octobre 2012

La Carline vous invite à une soirée exceptionnelle 

avec Philippe Baqué 
pour son livre  
La Bio, 
entre business et projet de société 
 paru aux Editions Agone

le jeudi 11 octobre 2012 à 19h

La soirée se déroulera à La cave à vin VIN ELIES
16 boulevard Latourette
04300 Forcalquier 
Philippe Baqué - La bio - Entre business & projet de société.
La grande distribution propose des produits bio importés de l'autre bout du monde, à l'empreinte écologique catastrophique, cultivés par des ouvriers sous-payés et revendus entre cinq et dix fois leurs prix d'achat. Pendant ce temps, des paysans vendent leurs produits bio, avec une réflexion sur un prix juste, sur des marchés de plein vent ou au sein d'Amap. 
Plutôt qu'une démarche indissociablement écologique, sociale et politique, peut-on réduire la bio à une distribution d'aliments sans pesticides pour consommateurs inquiets de leur santé ? La bio peut-elle se mettre au service du "bien-être" d'une partie de la population sans ébranler les fondements de la société de consommation

Philippe Baqué est journaliste. Il a collaboré à plusieurs publications, dont Le Monde diplomatique. Il a coréalisé une fiction et plusieurs documentaires sur l'Afrique, notamment Carnet d'expulsions, de Saint-Bernard à Bamako, et Kayes et Melilla, l'Europe au pied du mur, qui traitent des problèmes des migrants.



 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire