une rafraichissante pluie de coups de coeur


Fiona Kidman - Gare au feu.Gare au feu
Fiona Kidman
Sabine Wespieser éditeur 2012

Fiona Kidman possède un art consommé de la nouvelle, cette spécialité littéraire que nous ne pouvons qu’envier aux anglo-saxons !
Elle installe en quelques mots choisis une ambiance et des personnages qui ne vous lâchent plus, et esquisse au fil des histoires une image cocasse et un peu désespérée du genre humain.



Luis Sepulveda - Dernières nouvelles du Sud.Dernières nouvelles du Sud
Luis Sepulveda et Daniel Mordzinski
Editions Métailié 2012
En 1996, Luis Sepulveda et Daniel Mordzinski partent pour un long voyage vers le Sud de l’Amérique latine, sans but défini si ce n’est d’aller à la découverte des terres et des hommes de cet extrême « bout du monde ».
Par une succession de courts textes, comme autant de nouvelles, ils nous font plonger dans l’immensité des paysages et la richesse de leurs rencontres : Dona Juana, 86 ans et toute sa fierté de Patagone, les gauchos de Don Pascual et leur hospitalité, le Rital à la recherche du morceau de bois parfait pour un violon, ou la « Trochita », surnom donné au Patagonia Express, petit train aux horaires très variables et qui n’a d’express que le nom ! 
Sans nostalgie excessive, mais avec un regard acéré, les textes de Sepulveda nous font découvrir un monde en voie de disparition (disparu depuis ?), remarquablement saisi par les images en noir et blanc de son ami photographe.



Dany Laferrière - Chroniques de la dérive douce.Chronique de la dérive douce
Dany Laferrière
Editions Grasset 2012


Dany Laferrière revient sur ses premières semaines à Montréal, alors tout jeune homme en exil de son Haïti adorée et perdue brutalement. Alors qu’il avait déjà évoqué cette expérience dans ses premiers romans, il l’aborde ici dans une forme toute différente ; et ses courtes esquisses poétiques parviennent à nous faire comprendre ce qu’il ressent, ses tâtonnements et ses questionnements, au plus juste.


William Trevor - Cet été-là.Cet été-là
William Trevor
Editions Phébus 2012
Rathmoye, petite ville d’Irlande dans les années 50, Ellie rencontre Florian et l’amour… 
Comme avec Lucy  il y a quelques années, William Trevor nous offre une héroïne magnifique, entre douce résignation face à son destin et aspiration à une « autre vie » improbable et floue. Une belle histoire d’amour, dans la beauté mélancolique des paysages irlandais que cet auteur sait décrire comme personne.








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire