jeudi 24 mai 2012 : Conférence de Marcel Rufo

Dans le cadre de Festi'loups (2 juin 2012 à Forcalquier)

conférence de 

Marcel Rufo, pédopsychiatre 

le 24 mai 2012 à 18h30


à l'espace culturel de la Bonne Fontaine, Forcalquier


"L'enfant, de la naissance à la lecture"


Né le 31 décembre 1944 à Toulon, Marcel Rufo est un pédopsychiatre français parmi les plus réputés. 
Longtemps chef de clinique puis chef de service à l'Espace Arthur, hôpital Sainte-Marguerite, à Marseille, le professeur Marcel Rufo, pédopsychiatre, a dirigé de 2004 à 2007 la Maison des Adolescents, à Paris. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages, dont Oedipe toi-même !, Détache-moi et Chacun cherche un père, aux Editions Anne Carrière. Il est actuellement directeur médical de l'Espace méditerranéen de l'Adolescence, hôpital Salvator, à Marseille.


son dernier ouvrage paru 
Tiens bon ! éditions Anne Carrière, octobre 2011

Parmi les innombrables patients que Marcel Rufo a rencontrés au cours de sa carrière, il a choisi sept histoires. Un cas d'autisme infantile, d'autres de handicap, de troubles alimentaires graves, de conduites à risques, de troubles de l'adoption... Sept cas cliniques qui l'ont marqué, sept patients qu'il a suivis, parfois pendant de longues années. Mais qu'y a-t-il de commun entre un autiste et un enfant adopté ? Peut-être la confiance, la croyance qu'un mieux-être est possible, quelles que soient les difficultés que l'on doit traverser. 
Marcel Rufo se fait dans ce livre l'avocat d'une psychiatrie optimiste, qui croit en l'avenir. Une psychiatrie qui ne se résume pas à la maîtrise de la clinique, mais qui englobe le suivi et l'empathie. "Du cas le plus lourd au plus anodin ou apparemment léger, ce dont je suis intimement persuadé, c'est qu'il existe toujours une réserve d'espérance".



La Carline librairie-mobile pour l'occasion !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire