Le livre noir du management : recontre jeudi 22 septembre à 19h

 la librairie la Carline présente 
jeudi 22 septembre à partir de 19 h
une rencontre avec Isabelle Bourboulon
pour son ouvrage 
Le livre noir du management

 

Le management a mauvaise presse. L’expérience qu’en a un nombre croissant de salariés n’est pas faite pour en améliorer l’image : rythmes accélérés, pressions de tous ordres, injonctions paradoxales, harcèlement, stress, etc. Plus grave encore, la survenue des suicides à partir de 2005 dans de grandes entreprises françaises fait qu’il n’est plus possible aujourd’hui d’en ignorer les effets délétères sur la santé physique et psychique.
  
Cet ouvrage est basé sur une grande enquête menée dans différentes entreprises comme IBM ou McKinsey, mais aussi dans plusieurs services publics. Pendant un an, de juin 2010 à mai 2011, l’auteure a rencontré et interviewé de nombreux chercheurs, syndicalistes, consultants, salariés, etc. Tous témoignent de ce qu’il convient d’appeler désormais une véritable « crise du travail ». Cependant, devant la gravité de la situation, il n’est plus possible d’en rester à la seule dénonciation. C’est pourquoi, loin de n’être qu’un livre à charge, celui-ci est en grande partie consacré aux résistances, aux propositions, aux alternatives. 

Isabelle BOURBOULON est journaliste, spécialisée en économie de l'entreprise. Elle a longtemps travaillé dans la presse institutionnelle d'entreprise, cette expérience lui ayant permis d'acquérir une solide connaissance de ce secteur. Elle a ensuite collaboré au Monde diplomatique et est productrice déléguée pour France Culture.
Elle vit au Rocher d'Ongles, entre Forcalquier et Banon.