Serena, de Ron Rash

l'histoire
Situé dans les Smoky Mountains de Caroline du Nord, Serena allie, selon l’auteur, « drame élisabéthain, problèmes environnementaux et richesse de la langue ».
L’héroïne, sorte de Lady Macbeth des années 1930, est l’épouse de George Pemberton, riche et puissant exploitant forestier. Ces deux-là sont des prédateurs, prêts à tout pour faire fructifier leur entreprise dont l’objectif est de couper tous les arbres à portée de leur main. Une ambition que vient menacer le projet d’aménagement d’un parc national, pour lequel l’État convoite leurs terres. Pemberton met sa fortune à contribution pour soudoyer tous les banquiers et politiciens qu’il faut, et Serena n’hésite pas à manier fusil et couteau pour éliminer les obstacles humains. Belle, ambitieuse et intrépide, Serena fascine son mari et ses employés, pour lesquels elle n’éprouve aucune compassion...
notre avis
Un grand western, ou une pure tragédie ; une femme exceptionnelle que rien n'arrête jamais ; une fable écologique à une époque où ce mot existait à peine ; bref un roman noir à la hauteur du précédent de Ron Rash :  Un pied au paradis.
paru aux éditions Du Masque en 2011

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire